Les Vins
Les vins de Galice sont divisés en cinq zones Rias Baixas, Ribeiro, Monterrei, Valdeorras, Ribeira Sacra. Chacune avec son appellation d'origine contrôlée. Quelques unes, comme la Rias Baixas produisent les meilleurs vins blancs sec du pays. L'Albariño, qui doit son nom à un excellent cépage aromatique, comptent désormais parmi les blancs les plus coûteux d'Espagne. D'ailleurs, les vins de Rías Baixas fermentés à froid comptent parmi les meilleurs du pays.
Albariño
L'Albariño en galicie est une variété de cépage blanc de Galice dans la région Rias Baixas. Petites grappes apportant une bonne acidité et une bonne résistance à certaines maladies due à sa pellicule (peau) très épaisse. Ce cépage produit des vins de très bonne qualité. Précoce au débourrement et à la maturation, il est très sensible aux forts refroidissements printaniers et aux amplitudes thermiques trop importantes.
El Ribeiro
Les vins du Ribeiro étaient autrefois les plus connus de la Galice. Ce sont les héritiers du vin de Ribadavia, célèbre au XVIe siècle, ils ont le droit à une Appellation d'Origine Créé en 1957 et modifiée en 1976. Il est produits à la fois en vins blancs ou en vins rouges. Ses Vins sont jeunes, frais, légers, agréables et servis dans de typiques tasses ou coupes à vin ( Taza de Ribeiro).
Ribeira Sacra
Situé dans la partie sud de la province de Lugo et le nord de la province d'Orense, la Ribeira Sacra est une région de tradition viti-vinicole. Viticulture dans ce domaine est populairement sous le nom de «viticulture héroïque ». C'est en raison de ses terrasses escarpées reliées par des petits sentiers et de difficiles perrons, que les producteurs doivent faire face pour l'élagage.
El Monterrei
Monterrei est l'une des cinq appellations d'origine des vins qui existent en Galice. Le fond de zone de production s'étend le long de la vallée de la rivière Tamega, une surface légèrement à 700 hectares, répartis entre les communes de Valle Castrelo, Monterrey, Oímbra et Verin. Comme pour les autres, il est produits à la fois en vins blancs ou en vins rouges.
Valdeorras
La zone viticole de Monterrei se caractérise par ses sols profonds et fertiles, composé de terre et matériaux siliceux brun. Avec des influences continentales clair, ainsi que par les brises de l'océan Atlantique, ils font cette région un endroit idéal pour la culture de cépages nobles et de vins de haute qualité.