top of page

Les lieux Incontournables à ne pas manquer

Vous pouvez monter au sommet de la tour d'Hercule et surveiller l'océan comme les Romains il y a 2 000 ans, savourer un plateau de fruits de mer à deux pas des greniers de Combarro, en pleine ria de Pontevedra, ou aller au camping des îles Cíes et vous baigner à la meilleure plage du monde. Et si vous préférez l'arrière-pays, vous pouvez visiter Lugo en vous postant sur les hauteurs de sa muraille romaine. Vous pouvez promener dans les rues de Saint-Jacques-de-Compostelle et vous émouvoir devant le Pórtico da Gloria. Ou encore parcourir encatamaran les imposants canyons du Sil en admirant le paysage de la Ribeira Sacra, avec ses vignobles et monastères.

centre historique de St Jacques

Cathédrale et centre historique de Saint-Jacques-de-Compostelle

Patrimoine mondial depuis 1985, Saint-Jacques-de-Compostelle attire depuis des siècles des visiteurs et pèlerins du monde entier. C'est la ville la plus cosmopolite de Galice, ce qui ne l'empêche pas de rester naturelle et de vous donner l'impression d'en faire partie dès le premier instant.
Dans la vieille ville, Vous y trouverez la Cathédrale et le portique de la gloire. Des Places emblématiques, comme celle de l'Obradoiro, la Quintana et O Toural. Des dizaines d'églises, de couvents et de palais. Une architecture romane, gothique, baroque. Mais aussi des magasins, bars, restaurants et le beau marché de Abastos regorgeant de produits frais. Sans oublier, en plein centre, le parc l'Alameda avec ses camélias et la promenade da Ferradura, offrant une superbe vue sur la cathédrale et les bords du Sar, la Colexiata de Santa María et ses colonnes incroyablement inclinées.

Visite virtuelle de Saint-Jacques-de-Compostelle + Cathédrale 360° :

-Clic en Haut Droit = Grand Ecran

-Volume

-Zoom

Cathedral de Santiago 360°

Retenez votre respiration. Le Botafumeiro vole au-dessus de vos têtes, à 70 km/h. La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est imprégnée de magie. Datant de plus de 800 ans, elle est parfaitement conservée grâce à des rénovations heureuses. Par exemple, vous pourrez effectuer une visite guidée sur ses toits, et découvrir des recoins secrets, ainsi que de nouvelles perspectives comme le point de vue en hauteur sur la très belle place A Quintana.

Et à vos pieds, la vieille ville. Avec ses églises et cloîtres, ses boutiques d'orfèvrerie d’argent et de jais, ses cafés et restaurants légendaires, ses différentes places... Obradoiro, Praterías, Cervantes, Toural... Ses « rúas », comme celle de Franco ou « do Vilar », sont des rues pleines de vie dans lesquelles se mêlent les étudiants et les pèlerins de toutes nationalités.

La cathédrale est construite à partir de granit taillé et sa toiture est recouverte de pierres plates faites dans le même matériau. Construction romane en forme de croix latine : bras longitudinal et transept à trois vaisseaux, déambulatoire dans le prolongement de la nef centrale et tribune qui parcourt tout le périmètre ; chapelles latérales disposées de façon ordonnée tout le long du temple et possédant chacune un espace privé, seules quelques-unes de l'époque romane ont été conservées dans le déambulatoire.

 

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau de l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale

 

Le chemin de Saint-Jacques a été et continue d'être, sans aucun doute, la route la plus ancienne, la plus fréquentée et la plus célébrée du vieux continent. Saint Jacques a sans doute ressenti cette fascination, comme les marcheurs de tous les temps mais aussi, il a créé une route, un Chemin. On peut aller à Saint-Jacques-de-Compostelle et en Galice par différents moyens. Mais la plus belle manière de s'y rendre, c'est par le CHEMIN DE COMPOSTELLE.

L’Hôpital des Rois Catholiques (En galicien : Hostal dos Reis Católicos, en espagnol : Hospital de los Reyes Católicos) également connu historiquement sous le nom d’ « hôpital royal de Saint-Jacques de Compostelle », est un édifice de style plateresque construit sur ordre des rois Catholiques après leur visite à Saint-Jacques-de-Compostelle, pour accueillir les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui pouvaient être malades. Il fut construit par l’architecte royal Enrique Egas et est aujourd’hui un hôtel Parador à visée touristique pour les pèlerins de la ville.

 

L’édifie est situé sur la place de l’Obradoiro de Saint-Jacques de Compostelle en Galice (Espagne). Il constitue l’un des côtés courts de cette place carrée, sur sa face nord, complétée par la Cathédrale, le Collège de Collège de San Jerónimo et le Palais Rajoy.

Parc National des Iles Atlantiques de Galice

Parc national des îles Atlantiques de Galice

La plus belle plage du monde se trouve ici. Ce n'est pas nous qui le disons, c'est le journal The Guardian. Il s'agit de la plage de Rodas sur les îles Cíes, avec leurs eaux cristallines et tranquilles, leur sable fin et doré, une forme évoquant une demi-lune, et une forêt de pins protégeant la plage et invitant à la sieste. Si par le passé, les îles Cíes servaient de refuge aux pirates, elles sont actuellement inhabitées et ouvertes au public seulement en été. C'est ainsi que se préserve un paradis naturel, sans se presser et sans va-et-vient, entre le susurrement des vagues et celui du vent. Et si le bruit vous manque, vous pouvez monter sur le phare. Les vues y sont impressionnantes, et vous pourrez y profiter d'un spectacle unique : les cris de milliers de mouettes (peut-être la plus grande colonie d'Europe) sur les falaises... volant à vos pieds.

Outre les îles Cíes, le parc des îles Atlantiques comprend OnsSálvora et Cortegada. Sur Ons, vous devez absolument visiter les mystérieuses furnas, ces grottes marines sculptées dans le granit dont on disait, tout comme la légendaire « Burato do Inferno », qu'elles descendaient jusqu'en enfer et que les nuits de tempête, les voix des morts pouvaient s'entendre. Ensuite, pour reprendre des forces, rien de mieux que de déguster le fameux pulpo á Illa, une recette à base de poulpe.

 

Pour accéder aux îles Cíes et Ons, vous avez la possibilité de prendre un catamaran qui effectue des liaisons régulières en Été entre l’archipel et les villes de Vigo, Baiona et Cangas. Ce paradis marin n'est accessible que par bateau. Pour plus d'informations sur les horaires et les prix, vous pouvez vous adresser aux compagnies maritimes sur place.

 

Pour protéger ce grand espace naturel, les visites sont limitées (2 200 personnes) et réglementées, je vous conseille d'acheté en ligne sur leur site internet.

 

- www.piratasdenabia.com

- www.mardeons.com

La muraille romaine de Lugo

La muraille romaine de Lugo

La muraille romaine qui entoure la ville de Lugo est la seule au monde à être intégralement conservée. C'est pour cette raison et pour sa mystérieuse beauté qu'elle est inscrite au patrimoine de l'humanité.

La légende dit que les Romains ont construit la muraille pour protéger non pas une ville, mais un bois, le « bois sacré d'Auguste », Lucus Augusti en latin, d'où vient le nom de la ville de Lugo. Aujourd'hui, le bois est un mystère, mais la muraille tient toujours debout, défiant le temps et parlant à qui sait l'écouter.

Construite, il y a plus de dix-sept siècles en suivant les lignes directrices des œuvres élégantes de Vitruve, la muraille de Lugo s'étend sur plus de 2 kilomètres et possède 10 portes. En marchant sur la muraille, dont certaines parties atteignent 7 mètres de hauteur. Au sommet des 85 tours, le pouvoir de l'Empire romain nous apparaît, et de splendides vues s’offrent à nous.

La Porte de San Pedro été l'entrée principale de la ville, aux milliards de pèlerins qui se sont rendus à Compostelle au Moyen Âge et en empruntant le chemin appelé Camino Primitivo. Elle permet également de rejoindre le Camino Real de Castilla, pour prendre la direction d'Astorga. Lorsque l'on passe la porte, la première ruelle à droite, nous mène sur la place Cantiño où des escaliers permettent de gagner la muraille. Les remparts sont protégés et classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cap Finisterre

Cap Finisterre

Les Romains pensaient que ce lieu représentait le point terrestre le plus occidental, et donc que le monde s'y terminait. C'était le finis terrae. Pourquoi quelqu'un voudrait-il se rendre là où le monde se termine ?

 

C'est peut-être parce que le cap Finisterre renferme le véritable secret de la côte de la mort "Costa da Morte" : des paysages sauvages et des plages impressionnantes, certaines (à l'ouverture du cap) d'eaux calmes et d'autres à la forte houle comme Mar de Fora, l'une des plages les plus sauvages de Galice. La grande attraction de tous les temps, le coucher du soleil sur l'immensité de l'océan, la mer de la fin du monde.

 

Que ce soit par curiosité ou pour vivre une aventure, le cap Finisterre a attiré depuis l'Antiquité la plus lointaine les visiteurs des pays les plus éloignés, de même une grande quantité de bateaux ayant fait malheureusement naufrage dans ses eaux.

Cette côte sauvage possède d'immenses plages comme Carnota, O Rostro ou Baldaio, mais aussi des falaises, de forts courants et des tempêtes apparaissant subitement qui provoquent la crainte des navigateurs.

 

Ici, la mer commande. C'est ce que rappelle le Cementerio de los Ingleses ou cimetière des Anglais, à proximité du Cabo Vilán, le cap Vilán où ont été enterrés les marins du Serpent, naufragés en 1890. Cette côte est également parsemée de sanctuaires magiques, comme celui de la Virxe da Barca, de la vierge de la barque, peut-être pour prier le ciel d'être clément.

 

Mais parfois, la mer pénètre dans les terres et se transforme en ria protectrice comme Corcubión, Lires, Camariñas, Corme et Laxe. Les villages possèdent une authentique saveur marine et de nombreuses histoires à raconter, à l'image des greniers géants de Carnota et Lira, ou de la délicatesse des dentelles de Camariñas.

Les rias

Les Rias

Il est dit que les Rías galiciennes, ces longs bras de mer qui pénètrent sur la terre, sont les empreintes des doigts de Dieu qui, après avoir créé le monde, s'est appuyé à cet endroit sur sa main pour se reposer.

 

C'est peut-être vrai. Il faut reconnaître que sur les 1 300 kilomètres de côte inextricables qui vont de Vigo à Ribadeo, les rias constituent un phénomène singulier, un cadeau du ciel... qui permet d'admirer cette terre.

 

De l'est à l'ouest, du nord au sud, des Rías Altas aux Rías Baixas, en passant par celles de laCosta Ártabra et celles de la Costa da Morte, chaque ria de Galice est un refuge pour tout un monde de richesses naturelles, de paysages qui ont chacun leur histoire à raconter.

Falaises et plages d'eaux calmes, vignobles et pinèdes, villages côtiers, ports de plaisance,pazos galiciens avec des jardins au bord de l'eau, et ce qui est pour beaucoup le meilleur des rias, une splendide gastronomie remplie de saveurs de la mer.

Las Rías Altas

 

 

La Corogne, Ares e Betanzos, Ferrol, Cedeira et Ortigueira... ce sont les rias du nord de la Galice, qui donnent sur l'Atlantique. Tout un monde à découvrir regroupé en deux grandes zones : A Coruña e As Mariñas, citadine et mondaine; Ferrolterra, instruite et dotée d'une touche sauvage.

 

Ville de promenade, La Corogne possède des musées qui valent absolument le détour, sans compter bien sûr le phare romain de la Torre Hércules (tour d'Hercule) qui est inscrite au patrimoine mondial. Betanzos surprend par sa vieille ville riche en monuments. Et sur la Ruta da Camelia, le chemin des camélias, le Pazo de Mariñán, est également admirable avec ses jardins en bord de mer.

Las Rias Altas y Baixas

Las Rías Baixas

 

 

Le paradis pourrait s'y trouver. Dans le sud-ouest de la Galice, du Monte Louro de Muros à l'embouchure du Miño, les Rías Baixas déploient tout leur charme à travers le bleu et le vert, les couleurs d'une mer qui s'enfonce dans les terres. Les Plages, les îles, les vignobles, les sentiers, les manoirs galiciens, les églises, les fruits de mer, les camélias, les stations thermales...

 

Noia, Cambados, Vilagarcía de Arousa, Sanxenxo, Pontevedra, Marín, Cangas, Vigo, Mondariz, Baiona, Tui, A Guarda…

 

Les paysages sont remplis d'histoire, petits villages en bordures de mer et les villes pour passé des bons moments à n'importe quelle époque de l'année.

Les Rías Baixas proposent la meilleure gastronomie de Galice, des poissons et fruits de mer aux saveurs authentiques que l'on apprécie évidemment encore plus accompagnés du vin de ce terroir, un vin d'appellation d'origine D.O. Rías Baixas. Pour beaucoup, c'est l'un des meilleurs vins blancs du monde. Et le Baixo Miño, fertile et joyeux, offre les meilleurs produits cultivés.

Golfo Ártabro

Golfo Ártabro

Les rías de La Corogne, Betanzos, Ares et Ferrol se trouvent dans le nord-ouest de la Galice. Cette zone s'appelle dans son ensemble le golfe Ártabro, nom provenant des habitants qui, avant l'arrivée des Romains, habitaient la région (le peuple artabre), et du port qui dominait ce large ensemble de rias.

 

La présence de la mer et la grande quantité de fleuves s'y jetant, après avoir traversé de profondes gorges, comme dans une longue histoire, convertissent les riches paysages qu'ils forment en lieux privilégiés pour le visiteur.

 

Les nombreux villages et hameaux qui jalonnent ses rivages offrent au visiteur la possibilité de passer des moments agréables en se baignant ou en visitant un grand nombre de centres historiques et de monuments notables, ainsi qu'en dégustant un grand choix de plats typiques dans lesquels le poisson et les fruits de mer jouent les premiers rôles, sans compter les pâtisseries.

Ribeira Sacra e Canón do Sil

Ribeira Sacra e Canón do Sil

 

 

Parcourez en catamaran les impressionnants canyons du Sil et du Miño, plongez au cœur d'un autre univers. Dans ces paysages imposants, de beaux monastères éloignés de l'agitation du monde et protégés par le climat doux de ces terres ont hébergé durant de nombreux siècles des moines qui consacraient leur temps et leur savoir à glorifier Dieu et les hommes, tout en étudiant les secrets de la vigne..

 

Il est ici question de dieux, d'hommes, de vins... De la rencontre entre les rives du Sil et du Miño, de canyons de 500 m de profondeur, de minuscules vignobles se trouvant sur des versants escarpés et dont la culture exige des efforts dignes des héros. Une histoire unique.

C'est la Ribeira Sacra, le rivage sacré, berceau du légendaire Amandi, un vin que les Romains appréciaient tant qu'ils le considéraient comme le véritable « Or du Sil ». Des siècles plus tard, les moines bénédictins le produisaient encore, exclusivement destiné aux caves des papes les plus raffinés.

Les fortes pentes et les dénivelés, l'existence de grandes masses de végétation autochtone et une intense occupation humaine de l'espace à travers des terrasses sont des éléments qui rendent particulièrement attrayante la traversée de ces vallées fluviales. Nous nous trouvons dans ce que l'on appelle les « mers intérieures de Galice». Les barrages de Belesar, Os Peares et Santo Estevo accueillant les eaux du Miño et du Sil permettent la navigation des fameux « catamarans ». À bord de ces embarcations modernes, le spectacle unique des canyons vus depuis le bas fait de cet itinéraire un véritable plaisir pour les sens.

Une promenade entre les vignobles... Route du Vin de la Ribeira Sacra

www.ribeirasacra.org

 

Quatre services de catamarans sont en fonctionnement, un sur le Miño et trois sur le Sil. Le premier part de Belesar et descend le long de la vallée du Miño, fait le tour de l'île fluviale de Sermade pour ensuite revenir à Belesar. Le Miño s'écoule à travers les terres de Chantada, O Saviñao, Carballedo et Pantón, profondément encaissé dans un paysage mettant les vignobles à l'honneur au milieu des versants ensoleillés, alors que les chênaies, les bosquets et les forêts composés d'espèces variées peuplent les versants se trouvant plus à l'ombre. Le canyon du Sil est plus étroit que celui du Miño, avec des parois verticales souvent spectaculaires. Un catamaran part de l'embarcadère de Santo Estevo, sur le barrage du même nom.

Ce catamaran remonte le barrage jusqu'à San Fiz, pour ensuite faire demi-tour. Dans le sens contraire, il existe deux services. L'un d'entre eux part de l'embarcadère de Doade (sur le versant de Lugo), descend vers Santo Estevo pour revenir au point de départ.

 

Les excursions sur le barrage de Santo Estevo permettent de découvrir, l'intégralité des parties les plus spectaculaires du canyon que le Sil a creusé le long des communes de Nogueira de Ramuín, Parada do Sil, A Teixeira (les trois sur la partie d'Orense) et Sober (Lugo). De même, il est possible d'apprécier les parois rocheuses et l'exubérante végétation souvent propre au climat méditerranéen, comme le prouve la présence de chênes verts, variété difficile à trouver en Galice.

Praia das Catedrais

Praia das Catedrais

En Galice, la puissance de la mer et le temps s'allient pour faire naître une œuvre d'art... la plage des Cathédrales, un monument naturel aux dimensions surnaturelles. Il suffit seulement d'attendre la marée basse, de se mettre pieds nus, et de commencer à marcher... il n'en faut pas plus pour se sentir au septième ciel.

 

Rien ne peut égaler le fait de marcher entre des arcs-boutants de 30 m de haut, de pénétrer dans des grottes pourvues de coupoles terminées en aiguilles, de découvrir des perspectives insolites formées par des arcs à l'intérieur d'autres arcs, ou simplement, de se laisser guider par les couloirs de sable pris entre des murs d'ardoise, telle une imposante et capricieuse nef centrale.

Les pieds dans le sable et la tête dans les nuages, nous nous trouvons dans la cathédrale de la mer.

bottom of page