La Galice, Suivez le Guide
La Galice (Galicia, Galiza ou Galiça en galicien, Galicia en castillan) est une communauté autonome avec un statut de nation historique (nacionalidade histórica en galicien) , située à l'extrémité nord-ouest de l'Espagne. Elle est entourée par la principauté des Asturies, la Castille-et-León, le Portugal, l'océan Atlantique et la mer Cantabrique.
Elle recouvre une superficie de 29.574km2 et sa population est estimée à 2.765.940 habitants en 2013.
La Galice se compose de quatre provinces, La Corogne, Lugo, Ourense et Pontevedra.
Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela), située dans la Province de La Corogne, est la capitale politique de la communauté autonome, sans être celle de la province, qui est La Corogne.
Les deux langues officielles sont le castillan et le galicien.
La Galice est une zone géographique limitée au nord et à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par la fin de la chaîne montagneuse de la côte cantabrique (Os Ancares), et au sud-ouest par le fleuve Miño, dont la fin du parcours marque la frontière avec le Portugal. C'est une région verte, au climat océanique, balayée par les vents, rappelant le Nord-Ouest de l'Europe.
La Galice se caractérise, à la différence d'autres régions espagnoles, par l'absence d'une métropole dominant le territoire. En effet, le maillage urbain est constitué de 7 villes principales.
La Galice doit donc son nom aux Gallaeci, nom donné par les auteurs anciens aux peuples de cette région (en fait d'une zone allant jusqu'au fleuve Douro). La Gallaecia devient une province romaine dotée d'une certaine autonomie avec ses propres capitales comme Braga, Lugoet et Astorga.
La conquête romaine (137-22 avant Jésus-Christ), motivée par la richesse en minerais, a créé, au fil des siècles, une culture où les éléments indigènes se sont manifestés avec une force croissante. Les voies romaines, les ponts (Bibei, Ourense), les murailles (Lugo) et les exploitations agricoles autour des villes changent peu à peu l'image du pays.
Le galicien est la langue romane traditionnellement parlée en Galice (région du nord-ouest de l'Espagne), ainsi que dans certaines zones occidentales des Asturies, des provinces de León et Zamora et dans trois localités d'Estrémadure. En Galice il a le statut de langue propre. Il est co-officiel avec le castillan, langue officielle de l'État. Le galicien est également utilisé par d'autre diaspora galicienne dans d'autres régions d'Espagne, notamment en Catalogne, ainsi que dans d'autres régions du monde, en particulier en Amérique latine